Description de l'annonce
L’A.P.A.J.H Yvelines, Association pour Adultes et Jeunes Handicapés, compte plus de 500 salariés et accompagne près de 1100 personnes en situation de handicap au travers de ses 28 établissements et services (www.apajh78.org).
L’association gère le Pôle Autonomie Territorial Boucles de Seine (PAT), créé en janvier 2017 dans le cadre de la politique Autonomie du Département des Yvelines.
Le PAT propose à la fois :
– Un guichet de proximité de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
– Un ensemble de services permettant d’évaluer et d’accompagner les personnes en perte d’autonomie afin d’étudier leur éligibilité aux droits dévolus aux personnes en situation de handicap.
Descriptif du poste :
Rattaché au responsable du Pôle Autonomie Territorial, le psychologue évalue les situations psychologiques et leurs retentissements. Il soutient et accompagne les autres professionnels dans le cadre d’une démarche de pluridisciplinarité.
Missions :
– Evaluer en entretien sur site, à domicile, ou en institution les déficiences psychiques, cognitives et mentales et leurs retentissements sur le quotidien des demandeurs de droits MDPH (taux d’incapacité, RQTH, AAH, PCH,).
– Rédiger et présenter en réunion d’équipe pluridisciplinaire et/ou spécialisée des comptes rendus d’évaluation sur le support du GEVA (Grille d’Evaluation), dans le respect du secret partagé.
– Accompagner les usagers dans les situations d’orientations spécifiques, en lien avec les partenaires (ESMS, ESRP, ESAT.).
– Evaluer en binôme à domicile les situations de perte d’autonomie liées au handicap ou à l’avancée en âge avec l’infirmière, l’ergothérapeute ou le travailleur social.
– Participer à des réunions de suivis des situations complexes.
– Sensibiliser les professionnels du Pôle Autonomie Territorial sur les pathologies psychiques et leurs représentations.
– Saisir les indicateurs statistiques d’activité.
Profil recherché :
– Titulaire d’un diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées (DESS) ou Master II en psychologie clinique.
– Spécialisation ou expérience significative en psychopathologie.
– Titulaire du permis B
Compétences et aptitudes requises :
– Qualités relationnelles, autonomie, rigueur, organisation, réactivité.
– Capacité d’écoute, de discrétion et de confidentialité dans le cadre du respect du Code de déontologie des psychologues et du secret partagé.
– Capacités d’analyse, de synthèse et de restitution (dont rédaction).
– Appétence pour le travail en équipe pluridisciplinaire et partenariale.
– Utiliser l’outil informatique et les logiciels métier afin de saisir les évaluations et les propositions de droits.
Conditions d’exercice
– CDI, temps partiel (10h30 par semaine). Présence indispensable le mercredi matin. Possibilité d’aménagement de l’emploi du temps : un jour ½ ou une semaine 1 jour, la semaine suivante 2 jours).
– Rémunération selon la grille de salaire de CCN 66 – reprise d’ancienneté (salaire brut annuel entre 39 500 € et 43 000 €)
– Statut cadre technique
– 25 jours de congés payés, plus RTT base de travail 38 heures
– Télétravail hybride
– Tickets restaurant
– CSE donnant accès à différentes prestations sociales (aide aux loisirs, chèques vacances, chèques cadeaux de fin d’année)
– Participation au transport
– Mutuelle et Prévoyance
– Poste basé sur l’antenne de Houilles et sur l’antenne de St-Germain en Laye