Description de l'annonce
Dans le cadre d’un recrutement, la MUTUALITE FRANCAISE SAONE ET LOIRE recrute pour le l’ITEP de Paray le Monial :
Le/La psychomotricien(ne) exerce ses fonctions en adhérant et en respectant les valeurs associatives de la Mutualité Française de Saône et Loire : Solidarité, Liberté, Responsabilité, Démocratie.
L’objectif des soins psychomoteurs est de permettre au patient de :
–
Prendre conscience de son organisation psychomotrice,
–
D’en réduire les dysfonctionnements, qu’ils soient d’origine psychique ou physique,
–
De restaurer ses capacités de participation et d’adaptation aux activités de son environnement.
–
L’accompagner dans l’apaisement de ses angoisses psychocorporelles.
La / le psychomotricien(ne) instaure pour cela une relation thérapeutique en utilisant des techniques corporelles, sportives, manuelles ou des médiations telles que le jeu, l’expression artistique, l’éducation gestuelle, la relaxation psychomotrice.
Ces médiations sont les outils proposés par la / le psychomotricienne pour la réalisation du projet thérapeutique individualisé élaboré avec le patient et/ou sa famille.
Les soins psychomoteurs sont pratiqués en séances individuelles ou en groupe. Dans son champ d’intervention défini par le décret d’actes de compétences, la / le psychomotricien(ne) assure des missions de prévention, de dépistage, de traitement, d’éducation pour la santé et d’éducation thérapeutique.
Il/elle contribue à la recherche dans le domaine de la psychomotricité et du soin psychomoteur.
Il/elle accomplit ses missions dans le cadre d’équipes ou de dispositifs pluridisciplinaires dans les secteurs sanitaires, médico-sociaux, sociaux, éducatifs ou en pratique libérale. Avec ses compétences dans le domaine de la globalité psychomotrice, il/elle participe à la conduite transdisciplinaire d’un projet de soin individuel.
Il/elle effectue des actions de formation et d’encadrement d’étudiants et de stagiaires, y compris issus d’autres professions. Il/elle analyse sa pratique professionnelle et l’évalue au regard des principes déontologiques et éthiques.
Il/elle s’informe régulièrement sur les évolutions de la connaissance et des pratiques de son champ d’intervention.
Un décret en Conseil d’Etat détermine les conditions d’exercice de la profession. (décret n° 88-659)
Un arrêté du ministre chargé de la santé, pris après avis de l’Académie nationale de médecine, fixe la liste des actes relatifs à l’exercice de la profession. » (loi N°95-116 du 5 février 1995).
Profil :
DE Psychomotricien/ne + permis obligatoire
Capacité à travailler en équipe
Mettre en place des actions de soins adaptées aux besoins des enfants et contribuant à la dynamique de soin de la prise en charge
Poste en CDI à dès que possible
Salaire selon convention.
Candidature à l’adresse : recrutement@mutualite-71.fr