Directeur d’Institut de Formation d’Aides-Soignants (H/F)

31 - RAMONVILLE ST AGNE
30 octobre 2024
Apply Now
Date limite:

Description de l'annonce

Acteur de la formation professionnelle en Occitanie depuis 1982, ADRAR FORMATION est agréé depuis 2021 en tant qu’IFAS « Institut de formation d’aides-soignants ».
Depuis sa création, l’IFAS ADRAR FORMATION s’engage à former des professionnels de santé compétents et responsables, capables de répondre aux besoins en constante évolution du secteur de la santé. En tant qu’Institut de Formation d’Aides-Soignants (IFAS), nous contribuons activement à relever les défis du vieillissement de la population, de l’accompagnement des personnes vulnérables, et de l’évolution des prises en charge.
Pour diriger notre institut, nous recherchons un Directeur d’Institut de Formation d’Aides-Soignants (H/F).

Le Poste :
En tant que Directeur(trice) de l’IFAS, vous aurez pour mission de diriger notre établissement, en assurant son bon fonctionnement, sa performance et sa pérennité. Vous jouerez un rôle clé dans la mise en œuvre de la stratégie dynamique définie par ADRAR Formation, contribuant activement au développement des formations sanitaires.

Missions et activités principales :
– superviser la gestion de l’IFAS en termes pédagogique, réglementaire et administratif,
– assurer les liens avec les organismes de tutelles et les partenaires (ARS, DREETS, Conseil Régional Occitanie, terrains de stage.),
– promouvoir l’offre de formation.

Management et stratégie pédagogique
– Mettre en œuvre des décisions stratégiques pour l’évolution des formations sanitaires, tout en impulsant et mobilisant les équipes autour des projets.
– Fédérer l’équipe autour des objectifs de performance globale, en favorisant le dialogue et la cohésion.
– Poursuivre la co-construction d’un projet pédagogique moderne et innovant avec une équipe dynamique, en accord avec les orientations stratégiques d’ADRAR Formation. Mettre en œuvre et évaluer le projet pédagogique.
– Contribuer à l’élaboration et au développement de la politique de formation de l’IFAS, en collaboration avec les partenaires internes et externes.

Qualité et relations Institutionnelles :
– Être garant de la politique qualité de l’institut
– Organiser et participer aux instances réglementaires de l’IFAS
– Collaborer avec les établissements sanitaires et médico-sociaux pour assurer des opportunités de stages et d’insertion professionnelle de qualité pour les élèves.
– S’engager activement dans les réseaux professionnels, afin de rester informé des évolutions du secteur et de mutualiser les bonnes pratiques avec les autres IFAS.
– Assurer une intégration proactive de l’IFAS dans son environnement local.
– Représenter l’IFAS auprès des partenaires institutionnels et maintenir des relations transparentes avec les autorités de tutelle et les financeurs.
– Poursuivre le développement des programmes d’alternance et de projets novateurs.

Profil du Candidat :
– Diplôme d’État d’Infirmier(ère).
– Diplôme de Cadre de Santé ou diplôme/titre universitaire de niveau 7 (Master) dans les domaines de la santé, des sciences de l’éducation, ou du management.

Expérience :
– Expérience significative dans le secteur de la santé, avec une pratique terrain confirmée.
– Solide expérience en management et/ou en pédagogie, avec des compétences pour encadrer des équipes et mener des projets pédagogiques.
– Agilité dans la gestion quotidienne des projets, capacité à conduire le changement et à motiver une équipe.
– Maitrise de l’outil informatique

Qualités personnelles :
– Excellent relationnel, sens de l’organisation et capacité d’anticipation.
– Dynamisme, autonomie et capacité d’adaptation rapide à diverses situations.
– Réactivité et aptitude à prendre des décisions de manière efficace et rapide pour répondre aux besoins de l’institut et des apprenants.
– Professionnalisme et rigueur dans le travail.

Ce poste : CDI à temps partiel à partir de 30%.Début du contrat 01/01/25
Avantages : RTT, mutuelle, Tickets restaurants