Description de l'annonce
Nous recherchons pour l’Ecole Joie de Vivre à Strasbourg, un(e) Psychologue (F/H)
Ce poste est proposé en CDI à temps partiel à raison de 1 jour par semaine à compter du mois de janvier 2025.
Contexte :
L’école Joie de vivre met l’élève au cœur de sa pédagogie. Les enseignants utilisent la pédagogie du Père Faure, inspirée de celle de Maria Montessori. Les apprentissages s’organisent autour d’un temps de travail personnalisé pendant lequel l’élève acquiert son savoir en toute autonomie, à l’aide de supports pédagogiques mis à sa disposition. L’enseignant continue d’être présent afin de guider l’élève dans son parcours scolaire. L’école Joie de vivre reçoit par ailleurs des enfants porteurs de handicaps, actuellement dans deux dispositifs ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire). L’école accueille au total 208 élèves externes et demi-pensionnaires au sein de 10 classes. L’école est sous contrat d’association avec l’État.
Dans ce cadre, nous recrutons un(e) Psychologue (F/H) en CDI, afin de contribuer à l’évaluation et à l’accompagnement des enfants scolarisés à l’école.
Missions :
Rattaché(e) au Directeur de l’établissement, vous êtes chargé(e) du suivi psychologique des enfants accueillis en lien avec l’équipe éducative de l’établissement.
Dans ce cadre, vous être amené(e) à :
-Participer aux réunions des équipes de suivi de scolarisation et aux équipes éducatives.
– Assurer les suivis individuels par la réalisation d’entretiens cliniques avec les élèves, et d’entretiens avec les familles pour les situations fragiles (soutien à la parentalité), ainsi que des temps d’observation en classe .
– Repérer des difficultés psychologiques et proposer un suivi psychologique à l’enfant ou une orientation vers des services spécialisés extérieurs (psychomotricité, orthophonie, CMPP, .).
– Participer à des réunions de travail avec les partenaires sociaux, scolaires, centres de soins, etc.
– Apporter un soutien et un éclairage aux équipes pédagogiques lors des réunions : apport d’une expertise dans leurs réflexions, les aider à analyser les situations et amener des éléments théoriques à leurs questionnements ; réalisation d’écrits professionnels en lien avec le suivi des enfants.
Profil :
Titulaire d’une formation en Psychologie clinicienne (BAC +5), vous disposez d’une première expérience significative auprès d’enfants en difficulté ou en milieu scolaire. Des formations complémentaires en psychologie du développement de l’enfant et/ou approches systémiques sont des atouts.
Vous avez une connaissance du cadre réglementaire et législatif qui régit le secteur scolaire et/ou de la protection de l’enfance.
Doté(e) de réelles qualités d’écoute, vous êtes organisé(e) et autonome dans la gestion de votre activité quotidienne tout en rendant compte auprès de la direction de l’établissement. Vous disposez de bonnes capacités d’analyse, de synthèse (restitution) et de rédaction notamment dans le cadre du dossier de suivi des élèves.
Vous maîtrisez le pack Microsoft office (Word / Excel / Powerpoint) et la messagerie (Outlook).
Ce poste est ouvert à des candidats souhaitant travailler moins de 24 heures/semaine pour faire face à des contraintes personnelles ou pour cumuler plusieurs activités.Vous avez lu jusqu’ici alors il est temps de postuler, nous sommes impatients de vous rencontrer !
Notre process de recrutement
Premier échange téléphonique avec notre recruteur/se
Entretien avec le manager et un membre de l’équipe RH
Entretien avec le directeur (H/F) de l’établissement
Vous avez des doutes ?
N’hésitez pas à demander un avis à vos collègues, amis. La majorité des professionnels nous ayant rejoint l’ont fait après en avoir parlé à leur entourage, n’hésitez pas à en faire de même !