Psychologue en CCAS (H/F)

38 - LA TRONCHE
23 octobre 2024
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Date limite:

Description de l'annonce

Le Centre Communal d’Action Sociale met en œuvre la politique d’action sociale de la commune de la Tronche. Au-delà de ses missions obligatoires (accès aux droits, domiciliation, instruction des dossiers d’aide sociale légale, coordination des interventions sociales sur le territoire, analyse des besoins sociaux etc.) le CCAS de la Tronche développe des actions de solidarité, de soutien aux personnes âgées ou (et) handicapées, de lutte contre l’isolement. Il gère également le secteur logement social et le secteur petite enfance/parentalité.
Il développe tout type d’action ou de partenariat allant dans le sens d’une réponse aux besoins repérés auprès de la population de la commune.

Le présent poste s’inscrit dans une réflexion intercommunale de création d’un CLSM (Conseil Local de santé mentale), fruit d’un diagnostic partagé de carence dans la prise en charge du mal-être pouvant s’exprimer chez tout type de public. Ce sujet est devenu particulièrement prégnant suite à la crise COVID. Le projet intercommunal n’ayant pas pu être finalisé les élus de la Tronche ont décidé de mettre en place un lieu d’écoute afin de pallier aux besoins les plus pressants. Ce lieu d’écoute pourra bien sûr s’intégrer pleinement à terme dans le projet de CLSM si celui-ci aboutit.

Le psychologue assurera l’accueil physique et téléphonique du public, en lien avec les acteurs institutionnels présents sur le territoire de la commune. Il participe à l’analyse des besoins et à l’élaboration et la mise en place de réponses adaptées (réseau ; coordination, construction de projet).

Poste à 20% ETP, soit 7 heures par semaines, à répartir selon les besoins du service. (entretiens éventuels en fin de journée)

Sous la responsabilité de la directrice du CCAS, le(la) psychologue assure sur le lieu d’écoute, les missions suivantes:

– Acquiert et entretien la connaissance du territoire d’intervention
– Entreprend des entretiens individuels et familiaux tout public
– Prend en compte la souffrance psychique
– Aide à l’orientation vers le droit commun, si besoin
– Assure si besoin (avec l’accord de la personne) le lien entre partenaires du soin, du social
– Évalue son activité et en rend compte
– Participe au réseau des professionnels en lieu d’écoute
– Participe aux réunions d’équipe du CCAS.

Compétences techniques :

– Connaissance de la psychopathologie, de l’organisation des soins en psychiatrie
– Travail en équipe pluri-professionnelle, partenariats
– Maîtrise des outils informatiques
– Rédaction de documents variés (courrier, rapport, suivi d’activité…)
– Valeurs professionnelles, dont le respect des exigences de confidentialité et d’anonymat
– Esprit de curiosité, d’ouverture et d’initiative
– Mise à jour régulière des connaissances, veille professionnelle

Compétences générales :

– Sens du service public et de l’accueil
– Sens des responsabilités
– Capacités relationnelles, d’écoute de la demande, d’analyse des besoins, de prise de recul
– Capacités relationnelles vis-à-vis des partenaires institutionnels
– Capacité d’organisation et de planification
– Rigueur, réactivité
– Discrétion, réserve.
– Qualités rédactionnelles
– Autonomie
– Adaptabilité

Profil du candidat :

– Diplôme autorisant l’exercice de la profession réglementée de psychologue
– Enregistré(e) au Registre Partagé des Professionnels de Santé (RPPS)
– Expérience réussie sur un lieu d’écoute appréciée
– Sens du service public
– Disponibilité

Toute candidature reçue sans lettre de motivation ne sera pas étudiée et aucune réponse n’y seras donnée.