PSYCHOLOGUE (H/F)

89 - AVALLON
30 septembre 2024
Apply Now
Date limite:

Description de l'annonce

Destiné à éviter les ruptures d’accompagnement et de parcours et à pallier l’insuffisance de prise en charge financière de certaines interventions, le PCPE a vocation à compléter l’offre existante et à favoriser le maintien à domicile, l’inclusion en milieu ordinaire et la participation sociale. Son action est « hors murs » car il a vocation à intervenir sur l’ensemble des lieux de vie de la personne (domicile, lieux de scolarisation, clubs sportifs, etc.).

Ce service s’adresse aux personnes en situation de handicap vivant à domicile ou en phase de transition vers un nouveau lieu de vie ou encore, accueillies de façon inadaptée dans le secteur sanitaire ou médico-social.

Le PCPE a également pour mission l’orientation et le soutien aux familles et aux aidants.
Le public ciblé est les enfants, adolescents et jeunes adultes âgés de 0 à 25 ans, avec diagnostic de TSA ou DI, pour qui la qualité de l’accompagnement par les familles et les aidants de leur proche ne peut pas être assurée de façon continue malgré leur investissement et leur volonté ; et ce principalement du fait:
– d’une rupture de parcours
– d’un risque de rupture de parcours
– bénéficiant de réponses pas ou peu adaptées
– d’une situation de non recours
– d’une situation de déscolarisation
– d’une période de transition vers un établissement ou un service médico-social.
– de difficultés d’insertion sociale et professionnelle du fait du handicap
– d’isolement géographique
– d’une fatigue grandissante des proches ou des aidants pour lesquels un soutien et un relais les aiderait à poursuivre l’accompagnement de la personne aidée,
– d’un changement dans les conditions familiales ou environnementales,
– d’une situation complexe ou d’un manque de relais professionnel.

VOS MISSIONS :
– Co-élaboration des projets personnalisés
– Superviser et analyser les projets personnalisés
– Modifier le parcours en fonction des compétences acquises de la personne accompagnée
– Harmoniser les procédures d’apprentissage dans le respect des recommandations de bonnes pratiques
– Supervision de l’équipe éducative et rééducative dans le cadre de l’élaboration et du suivi du projet personnalisé
– Contribuer à l’analyse des comportements, de l’environnement et de l’évolution de la personne accompagnée
– Participer aux relations pluridisciplinaires (synthèses, réunion de travail .)
– Participer aux réunions d’équipe
– Assurer la traçabilité de la prise en charge (rapports, transmissions, bilan individuel, .)
– Contribuer au développement de la qualité et de la gestion des risques
Véhicule de service pour les déplacements.

LE PROFIL QUE L’ON RECHERCHE (COMPETENCES) :

Savoir:
Connaissance des TSA ainsi que de l’éducation structurée et des méthodes cognitivo-développementales, expériences auprès d’enfants TSA. Connaissance des recommandations des bonnes pratiques relatives à l’autisme et TSA de la HAS et de l’ANESM

Savoir-faire:

– connaissance des dispositifs et de la réglementation en vigueur dans le domaine de la prise en charge de la dépendance et du handicap et notamment dans le champ de l’autisme.
– sens du travail en équipe pluridisciplinaire
– capacité à animer des réunions de concertation clinique
– sens des initiatives et de l’organisation
– sens de la négociation et de la médiation
– aptitude à la communication (orale et écrite)

Savoir-être:

– Adaptabilité à la diversité des situations, des interlocuteurs et des partenaires
– Sens de la relation d’aide : être à l’écoute, empathie, approche centrée sur la personne
– Dynamisme et rigueur
– Sens aigu de l’organisation
– Autonomie professionnelle
– Capacité d’innovation et de leadership
– Travail en équipe pluridisciplinaire.