INTERVENANT SOCIO-JUDICIAIRE – REPARATIONS PENALES MINEUR (H/F)

38 - GRENOBLE
24 septembre 2024
Application deadline closed.
Date limite:
Date limite de candidature clôturée

Description de l'annonce

Le CODASE recrute pour son service Pôle Socio-Judiciaire – Réparations Pénales Mineurs, un(e) intervenant(e) socio-judiciaire en CDD à temps partiel (0.30 ETP) jusqu’au 31/12/2024.
Le poste est à pourvoir dès que possible.
Intervention sur le Département de l’Isère.

La mesure de réparation pénale s’inscrit dans le nouveau Code de Justice Pénale des Mineurs, et est régie par les articles L 112.8 et suivants, L422-1 et D112-28 et suivants et D422-2 et suivants de ce code.
La mesure de réparation pénale recouvre cette double visée : permettre au mineur de s’engager dans une démarche restauratrice en réalisant soit une action au bénéfice de la victime (réparation directe) ou de la société (réparation indirecte) soit en s’engageant dans un dialogue à visée éducative (médiation).
Cette mesure permet ainsi d’accorder une place importante à la victime tout en permettant à l’auteur de comprendre la portée de son acte et de s’engager dans un processus de réparation individuelle et sociétale.

VOS MISSIONS :
– Il est en charge des entretiens de présentation du cadre du module de réparation, des objectifs de la réparation et des modalités de sa mise en œuvre,
– Il accompagne individuellement le mineur,
– Il identifie ses attentes, ses ressources et sa capacité à s’inscrire dans le processus de réparation
– Il évalue et rend compte de ses actions auprès du service et des instances administratives et judiciaires et des représentant légaux, à l’oral comme à l’écrit.
L’intervenant socio-judiciaire est missionné sur l’ensemble du département, et intervient sur les deux juridictions (Grenoble et Bourgoin Jallieu).

VOTRE PROFIL :
– Master 2 en Droit pénal
– Expérience professionnelle demandée dans le domaine de la protection de l’enfance et de la justice pénale des mineurs