Description de l'annonce
Nous recherchons notre futur(e) Psychomotricien (H/F) pour le DAR de Firmi, en CDI à 0,20 ETP, à pourvoir dès à présent.
Missions :
– Mettre en œuvre le projet personnalisé des enfants autistes notifiés à l’intérieur des classes ordinaires
– Mettre en place un partenariat avec les enseignants, les agents de service municipaux et les familles pour répondre aux missions du DAR
– Mettre en œuvre des actions définies par ces partenariats au sein de l’école.
– Proposer des ateliers contribuant au développement des compétences dans le domaine psychomoteur pour les élèves autistes en fonction de leur projet personnalisé mais également ouverts à d’autres élèves de l’école dont les enseignants auraient ciblé ces besoins
– Contribuer à l’évaluation régulière des enfants (exemple : cotations journalières, enregistrements audios/vidéos,…), en complémentarité avec l’enseignant d’autorégulation et les partenaires (éducateurs, enseignants, psychologues .)
– Participer aux sessions de formation, aux réunions de supervision, aux équipes de suivi de scolarisation, aux réunions de maître, aux conseils d’école, etc.
– Proposer des observations et/ou des interventions auprès des autres enfants de l’école et des enseignants (selon un protocole établi).
– Centraliser, en collaboration avec l’enseignant d’autorégulation, certaines informations concernant l’enfant et les retransmettre à l’ensemble de l’équipe travaillant auprès de celui-ci.
– Apporter une attention particulière aux questions de bientraitance et informer sans délai selon la procédure interne définie (établissement médico-social de rattachement et/ou école), au moins son responsable hiérarchique de toute attitude ou fonctionnement qui lui paraîtrait relever de maltraitance.
Ressources allouées :
Le psychomotricien dispose d’une salle de classe mise à disposition par l’école de Firmi, ainsi que de tous les moyens bureautiques et de communication disponibles au sein de l’établissement et services de rattachement.
Il(elle) peut être appelé à se déplacer sur les différents sites de l’association.
Vous avez idéalement une expérience réussie sur une fonction similaire au sein d’un cabinet/association/entreprise et des connaissances approfondies dans le domaine du handicap.
Sinon, vous possédez une formation de psychomotricien(ne) ou psychologie, et avez une première expérience qui vous aura permis de développer des compétences et savoir-être en adéquation avec le poste : adaptabilité et respect, disponibilité et capacité d’analyse.
Vous savez également travailler en équipe, avec les familles et maîtrisez les outils informatiques (ex : PACK OFFICE…).