Animateur / Animatrice d’activités périscolaires (H/F)

89 - AUXERRE
11 septembre 2024
Application deadline closed.
Date limite:
Date limite de candidature clôturée

Description de l'annonce

Affecté (e) au service des centres de loisirs et accueils périscolaires, sous l’autorité de l’une des 5 directrices d’un accueil de loisirs/coordinatrice des accueils périscolaires d’un secteur et de son adjointe, pour assurer des missions d’encadrement et d’animation en qualité de :

– Animateur de restauration collective – Horaires : 11h30-13h30
– Animateur accueils périscolaires maternelle (garderies matin/soir) ou élémentaire (garderie matin/soir) – Horaires variables selon les sites
– Animateurs accueils périscolaires dans les centres de loisirs le mercredi et/ou accueils extrascolaires (vacances scolaires)

MISSIONS :

– Adopter des postures professionnelles garantissant un accueil éducatif de qualité
– Assurer le bon déroulement de l’accueil d’enfants âgés de 2 ans 1/2 à 12 ans en garantissant leurs sécurités affectives, physiques et morales
– Construire, proposer et évaluer des projets animations en lien avec le projet pédagogique et les orientations du projet éducatif
– Veiller au respect des règles d’hygiène et de vie collective
– Travailler en équipe et proposer des animations dans le respect du projet éducatif et dans le cadre réglementaire des centres de loisirs
– Programmer, encadrer, animer et évaluer des temps de vie collective, de vie quotidienne et d’animation
– Être à l’écoute/ échanger avec l’équipe d’animation, les enseignants, les familles…
– Veiller en permanence à la qualité du cadre relationnel

COMPÉTENCES REQUISES :

– Être ponctuel
– Expérience souhaitée dans l’encadrement de groupes d’enfants de 3 à 12 ans d’une durée minimum d’un an
– Avoir une connaissance d’enfants d’âges différents (besoins et les caractéristiques des enfants accueillis)
– Avoir connaissance de la réglementation relative aux accueils de loisirs et en assurer son application
– Capacité à gérer et animer un groupe d’enfants en proposant des activités adaptées
– Avoir la capacité de travailler en équipe (bon relationnel, adaptation, écoute, respect, remise en question)
– Avoir la capacité de se remettre en question, à transmettre des informations et capacité à alerter pour toutes situations difficiles
– Être dynamique et organisé
– Diplomatie, confidentialité et discrétion

Diplômes demandés: CAP Petite Enfance / BPJEPS / BAPAAT/ CPJEPS/ BAFD/BAFA ou équivalent

Une réunion de recrutement aura lieu le vendredi 27 septembre afin de vous présenter les postes à pourvoir.