Ergothérapeute (H/F)

74 - TANINGES
30 juillet 2024
Application deadline closed.
Date limite:
Date limite de candidature clôturée

Description de l'annonce

L EHPAD Grange est intégrée dans la filière gériatrique du GHT Haute Savoie Nord coordonnée par le centre hospitalier Alpes Léman.
L ergothérapeute contribue à la rééducation du patient, en tenant compte de la pathologie et du projet de vie de celui-ci.

1. L ergothérapeute auprès des résidents – patients :
L ergothérapeute participe à l élaboration d un diagnostic et évalue les intégrités, les lésions, les capacités de la personne, ainsi que ses performances motrices, sensorielles, cognitives, psychiques visant au diagnostic ergothérapique ;
Il/elle analyse les besoins, les habitudes de vie, les facteurs environnementaux, les situations de handicap, conçoit des environnements de manière sécurisée, accessible, adaptée, évolutive et durable, conçoit et préconise des aides techniques et entraîne les personnes à leur utilisation ;
Il /elle organise des activités et la gestion des ressources (en particulier des matériels) ;
Au POLE D ACTIVITÉ ET DE SOINS ADAPTES (PASA),
L ergothérapeute organise des activités thérapeutiques ciblées.
L objectif de l ergothérapie en gériatrie est le maintien des activités de la vie quotidienne et la prévention des complications liées aux pathologies du grand âge. Ses techniques prennent en charge les différents facteurs intervenant dans la perte d autonomie et le handicap, l entrainement fonctionnel, l apprentissage de compensations, les modifications de l environnement, les aides techniques.
2. L ergothérapeute auprès des soignants : L ACCOMPAGNEMENT PLURIDISCIPLINAIRE
L ergothérapeute participe à l accompagnement pluridisciplinaire et à ce titre il peut intervenir de différentes manières auprès du personnel soignant, en participant aux transmissions soignantes, aux réunions interprofessionnelles (médecin coordinateur, infirmière coordinatrice, psychologue, infirmières) et en transmettant ses connaissances. L ergothérapeute peut aussi avoir une fonction de formateur afin de permettre au personnel de mieux appréhender les problématiques de son champ de connaissances.
3. Le travail institutionnel
L ergothérapeute est intégré à la vie institutionnelle de l EHPAD et assure ses transmissions, la coordination, la rédaction de notes dans le dossier du résident – patient selon sa fonction, la veille professionnelle.
Il participe aux réunions institutionnelles réunion de service, rencontres interprofessionnelles, il produit un rapport d activité en particulier pour ses missions thérapeutiques en ateliers et/ ou PASA pour faciliter la communication à destination des familles et en conseil de la vie sociale.