Description de l'annonce
Le DITEP accompagne 140 situations d’enfants, adolescents et jeunes adultes âgés de 5 à 20 ans présentant des troubles du comportement et de la personnalité entraînant des difficultés d’apprentissages et de socialisation.
Le DITEP offre plusieurs modalités d’accompagnement aux personnes concernées de l’internat, de l’accueil de jour et des prestations en milieu ordinaire.
Vous exercerez sous l’autorité hiérarchique du Directeur du DITEP et en coordination fonctionnelle du Médecin en lien avec une équipe médico-éducative.
Le psychologue (H/F) s’inscrit dans une équipe pluridisciplinaire constituée d’Educateurs Spécialisés, de Moniteurs Educateurs, de Moniteurs Adjoints d’Animation, d’une Psychomotricienne, d’un Pédopsychiatre et d’une Infirmière.
MISSIONS ET ACTIVITES PRINCIPALES
Cadre technique de l’institution, le psychologue assume une double fonction :
– il participe à l’observation clinique, au diagnostic psychologique et à l’étayage psychothérapeutique des usagers et parfois de leur famille. Il évalue régulièrement la progression d’un sujet et propose des dispositifs de soins thérapeutiques. Il est amené à faire des bilans psychotechniques.
– il accompagne et soutient les équipes, en facilitant la compréhension des aspects psycho dynamiques grâce à un éclairage clinique des troubles psychiques des sujets accueillis et de leurs effets sur les professionnels de l’institution.
Le psychologue doit prévenir, accueillir, soulager la souffrance. Il doit favoriser des espaces d’expression et permettre des transformations (psychothérapie).
Il est en lien avec les partenaires extérieurs.
Savoir être :
– Être bienveillant vis-à-vis des jeunes et de leurs familles, des professionnels, des partenaires et de l’institution.
– Soutenir la dynamique interdisciplinaire à visée soignante, au service de la coordination du projet personnalisé d’accompagnement
– Apporter l’expertise pour permettre la lecture des signes cliniques
Compétences :
– Avoir des connaissances et des expériences auprès d’enfants, d’adolescents avec des troubles du comportement et de la personnalité.
– Assumer une fonction de cadre technique.
– S’inscrire dans un travail auprès d’équipes pluridisciplinaires
– Être en capacité de restituer à l’oral et à l’écrit ses observations et recommandations concernant les problématiques sensorielles et psychomotrices des usagers, aux professionnels et aux familles
– Avoir des qualités relationnelles et d’écoute,
– Avoir des capacités d’autonomie et d’adaptabilité
Prérequis : Licence mention « psychologie » et Master 2 parcours « neuropsychologie ».
Inscription au répertoire ADELI à la Délégation Territoriale Départementale