Description de l'annonce
Le DAR est un dispositif implanté dans une école du bassin Annemassien, créé pour accompagner jusqu’à 10 enfants porteurs de troubles du spectre autistique, sans déficience intellectuelle, âgés de 6 à 11 ans durant leur parcours scolaire du CP au CM2. Le DAR s’inscrit dans une école (Camille CLAUDEL) au sein de laquelle est mise en place une coopération étroite entre les enseignants et une équipe médico-sociale permettant ainsi aux élèves autistes de bénéficier d’une scolarisation en milieu ordinaire sans AESH.
Les principes de l’autorégulation (cognitive, sociale, émotionnelle.) associés aux approches cognitivo-comportementales constituent le cadre de référence pour l’action et les interventions des différents professionnels au sein de l’école.
Ce modèle d’autorégulation, novateur et inclusif, conduit l’ensemble de ces professionnels à faire évoluer collectivement de nombreux éléments de l’environnement scolaire et contribue donc à améliorer l’accessibilité de l’école.
Principales missions :
Vos missions principales seront de (liste non exhaustive) :
– Réaliser les bilans et évaluations psychologiques et développementales des enfants en fonction du profil et des besoins des enfants accompagnés, selon les outils standardisés et adaptés aux Troubles du Spectre Autistique (WISC V,
NEPSY II, Vineland, TEA-Ch.) ;
– Participer à la conception et à la supervision des projets personnalisés des enfants accueillis ;
– Définir les objectifs de l’accompagnement et mettre en place des protocoles d’intervention en lien avec l’équipe pluridisciplinaire dans le cadre des projets personnalisés et des principes de l’autorégulation selon les priorités à mener ;
– Conduire des observations au sein des classes pour réévaluer et ajuster les programmes d’intervention ; Proposer des ateliers développant les compétences sociales, cognitives et émotionnelles, pour les élèves autistes mais également ouverts à d’autres élèves de l’école si besoin ;
– Participer aux réunions et aux temps de concertation réguliers avec l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire et des partenaires ;
– Travailler en lien étroit avec le professionnel assurant la supervision dans le cadre du dispositif ;
– Accompagner les familles des enfants suivis autour des problématiques liées au handicap, faire le lien et coordonner les partenaires extérieurs impliqués dans les accompagnements ;
– Participer à la sensibilisation de tous les élèves à la différence, au handicap en concertation avec le projet d’école, la direction et les enseignants ;
– Animer des réunions d’informations, ou de formation auprès des parents ou partenaires ;
Vous bénéficiez d’une expérience sur des fonctions similaires dans le domaine de l’autisme ;
– Vous maîtrisez les méthodes d’éducation structurée telles que TEACCH, ABA et vous avez une connaissance des méthodes de communication alternative (PECS, Makaton.) ainsi que des recommandations de bonnes pratiques de la
HAS et des outils de la loi de 2002 ;
– Vous faites preuve d’implication, de discrétion, et de confidentialité dans la réalisation de vos missions et êtes force de proposition ;
– Vous êtes reconnu.e pour vos qualités relationnelles et rédactionnelles, votre dynamisme, votre autonomie, votre rigueur et vos capacités à travailler et à coordonner une équipe pluridisciplinaire.