Animateur ateliers culturels – Enseignant artistique musique électronique F/H – Ville de Montreuil (H/F)

93 - MONTREUIL
13 juillet 2025
Apply Now
Date limite:

Description de l'annonce

DESCRIPTION DU POSTE

Direction : Developpement culturel / Catégorie: B
Poste ouvert aux titulaires du cadre d’emploi d’Assistant Territorial d’Enseignement Artistique et par dérogation aux contractuels

Poste à pourvoir dès maintenant
Dans le cadre des ateliers de pratiques artistiques du Théâtre des Roches et de l’Instrumentarium, l’intervenant artistique assure et encadre des ateliers d’éveil musical de septembre à juin.

Mission :
Organise et encadre des ateliers de découvertes artistiques en direction de différents publics

ACTIVITÉS PRINCIPALES

– Enseignement d’une discipline artistique
– Organisation et suivi des études des élèves
– Évaluation des élèves
– Conduite et accompagnement de projets
– pédagogiques, artistiques et culturels
– Pratique artistique
– Animation d’ateliers en dehors du temps scolaire
– Animation de cycles de découverte artistique pour des publics scolaires, d’ALSH, de crèches, d’instituts spécialisées.

ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES

Médiation et participation au projet artistique des théâtres municipaux
Conditions d’exercice :
Saison scolaire 2025/2026 de septembre à juin
Temps non complet 4 heures hebdomadaires
Intervention projets scolaires et périscolaires
Lieu d’exercice du métier
Instrumentarium 51 bis, rue des clos français, 93100 MontreuilACTIVITÉS / COMPÉTENCES DÉTAILLÉES

Savoir faire

– Communiquer techniquement des gestes artistiques dans le cadre d’une pédagogie individuelle ou de groupe
– Concevoir et organiser les liens entre apprentissages techniques et développement de la créativité
– Inscrire son activité d’enseignement dans le projet d’établissement
– Repérer les évolutions des pratiques et les attentes en matière artistique et culturelle
– Accompagner l’élève dans la découverte et l’appropriation des moyens propres au développement de sa pratique
– Repérer et favoriser l’expression, la personnalité et la sensibilité des élèves
– Prendre en compte les ressources du territoire de l’établissement
– Évaluer et perfectionner sa pratique artistique et pédagogique

Savoirs

– Techniques d’animation et de pédagogie de groupe
– Techniques artistiques utilisées dans l’art (outils, instruments, logiciels, etc.)
– Culture active des disciplines et pratiques enseignées
– Évolution de la discipline et des pratiques
– Caractéristiques des publics enfants, jeunes et amateurs
– Techniques de lecture des oeuvres, analyse chorégraphique et scénographique
– Répertoires, compositeurs, chorégraphes, metteurs en scène, interprètes, etc.

Savoir-être

– Curiosité pour les arts et la culture
– Autonomie
– Aisance à communiquer avec les accompagnateurs (familles, enseignants, professionnels.)
– Capacité à rendre compte à la hiérarchie du déroulement et du suivi des activités