Accompagnant Educatif et Social h/f

81 - VALENCE D ALBIGEOIS
8 août 2024
Application deadline closed.
Date limite:
Date limite de candidature clôturée

Description de l'annonce

RESPONSABILITÉS :

Nouveau et 1er dispositif déployé dans le Tarn, pour « LE CHOIX DE VIEILLIR CHEZ MOI »!
Nous vous proposons t’intégrer une équipe pluridisciplinaire afin de favoriser et faciliter le maintien à domicile grâce à un accompagnement renforcé nouveau. Mais pas que, le CRT sera en charge d’animer le territoire en portant des actions de prévention à destination des personnes accompagnées, des aidants et des professionnels.
L’Accompagnant Educatif et Social (AES) a pour mission de
– réaliser une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d’un manque d’autonomie, quelles qu’en soient l’origine ou la nature. Il/Elle prend en compte les difficultés liées à l’âge, à la maladie, au mode de vie ou les conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie.
– préserver, de restaurer ou d’acquérir de l’autonomie auprès de la personne aidée et des aidants au domicile d’un public fragilisé. L’intervention d’accompagnement social vise à compenser les conséquences d’un handicap, ou d’une situation de vulnérabilité, de maladie et à permettre l’épanouissement de la personne et/ou de la famille. Il sera important et primordial de tenir compte des capacités et des choix de la personne et des aidants, de participer à les mettre à œuvre et de les inscrire dans un « projet de vie ».
Les enjeux du volet 2 du CRT sont de proposer aux personnes âgées en risque de perte d’autonomie et à leurs aidants un environnement de vie sécurisé et avec une prise en charge renforcée assurant leur besoin au quotidien. Dans ce sens l’AES couvre plusieurs compétences :
– Accompagnement de la vie à domicile : qualité de vie, développement ou maintien de ses capacités à vivre à son domicile.
– Accompagnement de la vie en structure collective : soutien des relations interpersonnelles et à la qualité de vie de la personne dans son lieu de vie collectif.
– Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire : facilite, favorise et participe à l’autonomie des personnes en situation de handicap.
  Missions principales :
– Accompagne et aide les personnes dans les actes ordinaires et essentiels de la vie quotidienne, dans les activités de la vie sociale et relationnelle,
– Travail en équipe pluridisciplinaire et avec l’entourage de la personne,
– Participer à la gestion de la logistique liée aux repas et au transport des usagers,
– Veiller à la gestion du matériel d’animation et des stocks (« épicerie », papeterie, etc.).

PROFIL RECHERCHÉ :

Diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social spécialités « Accompagnement de la vie à domicile » / Diplôme d’Etat Aide Médico Psychologique (DEAMP) / Diplôme d’Etat Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS) ou CAFAD / Diplôme d’Etat TISF (si justifie expérience intervention à domicile d’au moins 6 mois)
Permis B – Véhicule de service
Expérience souhaitée auprès d’un public PA/PHV
Compétences attendues :
– SAVOIRS Principales caractéristiques du développement de la personne (âges de la vie) / Principales caractéristiques pathologies vieillissement/situations de handicap et conséquences sur le quotidien / Besoins physiologiques et fondamentaux / Principes d’hygiène et de santé / Cadre législatif santé, droit de la personne / Méthodologie du projet personnalisé / Méthodologie animation/activités / Famille et parentalité / Gestes d’urgence et de secours
– SAVOIRS-FAIRE Transmettre à l’écrit et à l’oral / Etablir la juste distance professionnelle / Adapter l’accompagnement aux besoins, capacité et attentes de la personne / Maitriser les techniques professionnelles (manutention, soins hygiène, aide déplacement, préparation des repas, animation individuelles et collectives.) / Utiliser du matériel médicalisé (lève personne.) / Etablir une relation d’aide / Communiquer avec la famille et aidants
– SAVOIRS-ÊTRE Discrétion / Ecoute / Observation / Empathie / Patience / Prise de recul / Adaptabilité / Autonomie / Aptitudes au travail d’équipe
 
Qualités requises : adaptabilité, autonomie de travail, sens du travail en équipe et collaboratif, ouverture d’esprit, dynamisme