Intervenant(e) inclusion budgétaire (H/F)

80 - AMIENS
23 septembre 2025
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Date limite:

Description de l'annonce

Descriptif du poste
Sous la responsabilité du responsable, vous vous attacherez notamment aux missions suivantes :

Accompagnement social :
– Accueillir, informer et orienter le public.
– Comprendre le besoin et, selon la situation de la personne, fournir une simple information orienter vers un autre service ou proposer un diagnostic ou un suivi budgétaire.
– Accompagner à l’ouverture de droits.
– Anticiper les évènements de vie et prévenir les dysfonctionnements budgétaires.

Accompagnement budgétaire :
– Identifier les causes des difficultés budgétaires et le type d’accompagnement à mettre en place.
– Analyser les différents postes financiers, les dettes et le patrimoine.
– Etablir un budget.
– Proposer un échéancier d’apurement des dettes.

Accompagnement dans le cadre de la procédure de surendettement :
– Elaborer un dossier, saisir la commission de surendettement, conseiller tout au long de la procédure, mettre en œuvre des mesures retenues par la commission.
– Proposer un suivi post-surendettement.

Maintien et développement du réseau d’acteurs :
– Entretenir la relation et la médiation auprès de créanciers locaux.
– Entretenir et développer les relations, collaborations, partenariats externes.

Information et sensibilisation collective
– Répondre à des demandes d’animation collective des partenaires.
– Diffuser une information de prévention auprès de particuliers ou de structures.

Veille juridique :
– Assurer une veille documentaire (politique, juridique, règlementaire.) sur les thématiques budget et consommation.

Compétences requises :
– Connaissance du mode de fonctionnement et des missions de l’Udaf de la Somme.
– Mise en place des décisions et orientations des instances dirigeantes de l’institution.
– Connaissance des orientations de l’Unaf.
– Connaissance approfondie des dispositifs de droit commun.
– Connaissance des textes régissant l’exercice des missions confiées.
– Capacité à travailler en partenariat, à s’inscrire dans une démarche de réseaux existants et à favoriser le développement du partenariat.
– Respect du devoir de discrétion professionnelle.
– Aptitude au dialogue, à la communication et à la conduite de projets.
– Capacité d’écoute, d’observation, d’analyse, de synthèse et de rédaction.
– Capacité d’organisation, d’anticipation et de gestion par objectifs.
– Connaître des outils informatiques et des applicatifs métiers en cours au sein de l’institution.
– Capacité de travail en autonomie et rigueur professionnelle.
– Capacité à la conduite de réunions, d’entretiens, d’animations collectives.
– Capacité de travail en équipe et en réseau.
– Capacité à l’anticipation et à l’adaptation.
– Capacité à travailler en collaboration avec les différents services de l’Udaf.
– Sens des responsabilités, du service au public et identification à l’institution.

Avantages :
Voiture de service
Téléphone et ordinateur portables
Abonnement transport collectif pris en charge à 60%
Carte déjeuner prise en charge 60%
Mutuelle prise en charge employeur à 70%
Régime de prévoyance
Congés trimestriels
Horaires aménageables selon plages fixes et variables (dans le respect de la continuité de service)
Télétravail possible 1 fois tous les 15 jours après trois mois d’ancienneté
Œuvres sociales du CSE : carte cadeaux, tarifs préférentiels cinéma, parfumerie, bijoux, sorties, billetteries.