Formateur en hydraulique et maintenance des matériels (H/F)

17 - ST JEAN D ANGELY
12 juillet 2025
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Date limite:

Description de l'annonce

Depuis sa création en 2005, le CFA académique développe l’apprentissage sur l’ensemble du territoire de l’académie de Poitiers sur les départements de la Charente (16), la Charente Maritime (17), les Deux-Sèvres (79) et la Vienne (86). Le CFA académique propose des formations en apprentissage dans 64 lycées de l’académie de Poitiers dans des secteurs professionnels variés : BTP, informatique, hôtellerie-restauration-tourisme, commerce, aéronautique, tertiaire, sanitaire et social, transport et logistique…

Le CFA Académique de l’académie de Poitiers recherche pour l’Unité de Formation par Apprentissage du Lycée Blaise Pascal à St Jean d’Angély (17) un(e) formateur(trice) en hydraulique et maintenance des matériels de construction et de manutention.
Formation concernée : BTS Techniques et Services en Matériels Agricoles (TSMA) et BTS Maintenance des Matériels de Construction et de Manutention (MMCM).

Volume annuel total : 230h.
En BTS 1ère année TSMA et MMCM : Hydraulique : 1h Classe entière + 1h BTS1 TSMA + 1h BTS1 MMCM sur 20 semaines (suivant calendrier d’alternance) => 60h
En BTS 1ère année MMCM :
– Maintenance (méthodologie, diagnostic, organisation et réalisation d’une intervention sur engins de Travaux Publics) : 40h
– Gestion d’alternance (retour d’expérience…) : 20h
– professeur principal : suivi de la scolarité, lien avec l’entreprise, lien avec l’équipe pédagogique, préparation et animation des conseils de classe
– visite des apprentis en entreprise : 2 visites par an et par apprenti

En BTS 2ème année TSMA et MMCM : Hydraulique : 20h
En BTS 2ème année MMCM :
– Maintenance (méthodologie, diagnostic sur engins de Travaux Publics) avec mise en place des Contrôles en Cours de Formation pour l’épreuve E52 Organisation et réalisation d’une intervention => 40h
– Technologie (Electricité, Mécanique, Hydraulique, Analyse Fonctionnelle et Structurelle…) : 50h.

Veuillez prendre contact avec M. Thierry Florin Proviseur (thierry.florin@ac-poitiers.fr), M. Francis Hatté DDFPT (francis.hatte@ac-poitiers.fr) ou M. Benoît Faure Animateur pédagogique (Benoit.Faure@ac-poitiers.fr).

L’enseignant- formateur en apprentissage forme et accompagne l’apprenti dans sa formation professionnelle. Il travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire et en étroite collaboration avec les différents partenaires (entreprises, associations, collectivités territoriales) afin de planifier, d’organiser, de répartir la formation entre les deux lieux de formation et d’en assurer le suivi.

La fonction de formateur peut être assurée par un personnel titulaire ou non titulaire de l’Éducation Nationale.
o Les personnels titulaires de l’Éducation Nationale intervenant en apprentissage en dehors de leur obligation de service doivent effectuer une demande d’autorisation de cumul d’activités à titre accessoire.
o Les personnels non titulaires de l’Éducation Nationale doivent obtenir une habilitation à enseigner en apprentissage (délivrée par niveaux de formation, et matières enseignées), ils doivent également effectuer une demande d’autorisation de cumul d’activités à titre accessoire auprès de leur employeur principal.

Connaissances et compétences :
– Maîtriser les principes de la pédagogie de l’alternance dans le domaine de l’apprentissage
– Connaître le cadre institutionnel, juridique et réglementaire de la formation par apprentissage.
– Connaître les enjeux et les modalités de l’individualisation de la formation.
– Connaître les dispositifs d’aide à l’orientation et à l’insertion professionnelle des apprentis.
– Connaître les outils de suivi et d’évaluation des apprentis.
– Travailler en équipe, par projets en lien avec les entreprises.
– Maitriser l’utilisation de tous les logiciels dédiés aux formations par apprentissage