Description de l'annonce
Placé(e) sous l’autorité du Président, de la responsable du service Enfance, vous aurez pour mission : la gestion de l’ALSH de Villemurlin.
1/ Fonctions :
– élaborer et mettre en œuvre avec son équipe d’animation, dans le respect du cadre réglementaire des ACM, un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif ;
– situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif ;
– conduire un projet pédagogique en référence au projet éducatif ;
– diriger les personnels ;
– coordonner et assurer la formation de l’équipe d’animation ;
– assurer la gestion de l’accueil ;
– développer les partenariats et la communication.
2/ Aptitudes :
– transmettre et de faire partager les valeurs de la République, notamment la laïcité.
Compétences requises :
– élaborer et mettre en œuvre avec son équipe d’animation, dans le respect du cadre réglementaire des ACM, un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif ;
– Elaborer le Projet pédagogique de l’ALSH
– Impliquer les animateurs, les enfants, les familles et les acteurs locaux
– Evaluer l’atteinte des objectifs du projet pédagogique
– Demander les projets d’animation pour chaque animateur
– situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif ;
– Respecter le projet éducatif de l’organisateur
– Développer les valeurs sociales, culturelles et éducatives de la structure
– diriger les personnels ;
– Recruter
– Coordonner et optimiser la gestion du personnel par rapport aux présences des enfants
– Conduire des temps de réunions et gérer les conflits
– Remplir un outil d’évaluation des animateurs individuellement à chaque période
– coordonner et assurer la formation de l’équipe d’animation ;
– Rôle formateur : valoriser et dynamiser les compétences des animateurs
– Partager ses connaissances et ses compétences
– Accompagner les animateurs au quotidien et gérer le suivi des stagiaires
– assurer la gestion de l’accueil ;
– Administrative : gérer les inscriptions des présences et absences et les transmettre au service Enfance dans les délais
– Financière : élaborer un budget prévisionnel et final à chaque vacance
– Maîtriser le budget prévu, prévoir un devis pour chaque dépense et ventiler les achats
– Locaux : être garant des aménagements des espaces en fonction des animations et des besoins des enfants, dans le respect des lieux et des règles de sécurité
– Gérer la sécurité, l’organisation matérielle et logistique de la structure
– développer les partenariats et la communication.
– Etre le garant pour accueillir, communiquer et développer des relations avec les différents acteurs (organisateurs, partenaires, institutions CAF, PMI, DDDJSCS, acteurs locaux, services communautaires : bibliothèques, école de musique.et presse locale)
– Rendre compte à l’organisateur de toutes situations particulières
Qualités / Aptitudes :
– Responsable, autonome et respectueux (des règles et des réglementations.)
– Comportement professionnel et respectueux (propos, tenue, attitude.) envers chacun
– Ouverture, communication positive avec les enfants, les familles, l’équipe, l’organisateur.
– Motivation, créativité et inventivité
– Ponctualité
– Respect du devoir de réserve
Conditions :
– Accueil de 20 à 25 enfants, équipe de 2 à 3 animateurs
– Possibilité de direction sur d’autres accueils de loisirs du territoire lors des vacances scolaires