Psychomotricien (H/F)

51 - REIMS
25 juin 2025
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Date limite:

Description de l'annonce

Dans le cadre de la mise en place des Dispositifs d’Auto-Régulation (DAR), ce modèle éducatif innovant et inclusif, implanté directement au sein du collège, vise à favoriser le développement des compétences sociales, cognitives et la régulation du comportement, essentielles à la réussite des apprentissages scolaires. Pour ce faire l’équipe du DAR (éducateur, psychologue, enseignant et rééducateurs) vient en appui de l’équipe pédagogique du collège pour maintenir le parcours scolaire des élèves avec TND au sein de la classe.

Au sein de l’équipe, le ou la Psychomotricien(ne) est amené(e) à :
– Assurer la prise en charge individuelle (notamment autour de la motricité fine) ou en groupe.
– Evaluer, élaborer les programmes individuels dans le domaine psychomoteur.
– Participer à l’élaboration du projet personnalisé d’accompagnement de l’enfant.
– Apporter un appui technique aux professionnels.
– Proposer des séances de psychomotricité et de guidance en concertation avec l’équipe et la famille.

– Travailler en équipe pluridisciplinaire :
– Participer activement aux réunions thérapeutiques et d’équipes internes : Projet Individuel d’Accompagnement (PIA), synthèses, bilans.Y rendre compte des bilans préalablement rédigés,
– Co-construire en équipe pluridisciplinaire le projet personnalisé (PP) réunissant les objectifs pédagogiques (PPS) et les objectifs éducatifs/thérapeutiques du Projet Individuel d’Accompagnement (PIA) en partenariat avec les parents et les membres de l’équipe pluridisciplinaire,

– Construire, en étroite collaboration avec l’équipe enseignante, les programmes d’intervention et mesurer son action en analysant les évolutions comportementales, l’adaptation sociale et la réussite scolaire de l’élève.
– Favoriser le transfert de compétences aux autres acteurs de la communauté éducative
– Partager ses outils avec les autres professionnelles de l’équipe pluridisciplinaire,

Profil recherché : D.E. Psychomotricien ou équivalent, une expérience en établissement serait un plus.

Aptitudes :
– Aimer travailler en coanimation et en équipe pluridisciplinaire
– Aisance auprès du public concerné : collégiens et leurs parents
– Capacité au travail d’équipe et de partage d’informations
– Dynamisme
– Adaptabilité
– Rigueur.

Date limite de dépôt des candidatures : 30 juin 2025
Prise de poste souhaité : 26 août 2025