Animateur / Animatrice d’activités périscolaires

49 - ETRICHE
20 juin 2025
Apply Now
Date limite:

Description de l'annonce

Descriptif de l’emploi
Sous l’autorité hiérarchique du Mairie, de l’adjointe aux affaires sociales et du responsable du périscolaire
– Participer aux temps périscolaires : garderie du matin et du soir, service cantine et aide aux repas.
– Les horaires et plannings sont fixés chaque début d’année scolaire. Ils peuvent être changés en fonction des différents besoins de la structure. (Effectif enfants, absences du personnel.)
– Les heures de travail sont annualisées et les congés du salarié sont programmés en fonction de l’ouverture de la structure.
– Selon les besoins, l’agent peut être affecté sur des temps de garderie périscolaire, des temps scolaires, des temps jardin d’enfants et de l’entretien des locaux.
Missions / conditions d’exercice
– Surveillance des enfants, distribution et service des repas aux élèves
– Assurer le bien-être et la sécurité des enfants dont elle a la charge au niveau psychologique, physique et affectif.
– Assurer la bonne application du règlement de fonctionnement et des règles de sécurité
– Le secret professionnel est imposé
Profils recherchés
– être titulaire du BAFA ;
– participation à l’élaboration du projet pédagogique ;
– analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis ;
– élaborer et mettre en œuvre les projets pédagogiques de la structure d’accueil ;
– construire et développer une démarche coopérative de projet ;
– prendre en compte le développement durable dans l’élaboration du projet pédagogique ;
– animation des activités et accompagnement des publics accueillis ;
– encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics ;
– concevoir des séances en adaptant des supports d’animation en lien avec le projet pédagogique ;
– planifier des temps d’animation en respectant les rythmes des publics ;
– respecter les capacités, l’expression et la créativité de l’individu ;
– être à l’écoute et savoir dialoguer avec le public ;
– impulser et animer la dynamique du groupe ;
– mettre en forme et faciliter le projet du groupe de jeunes ;
– s’adapter à la diversité sociale et culturelle des jeunes ;
– sensibiliser les enfants et les jeunes au respect de l’environnement.