Description de l'annonce
Missions ou activités
* Conseil RH aux collectivités
– Veille règlementaire
– Accompagnement des collectivités sur les sujets de gestion collective RH relevant du CST
* Organisation et gestion des instances CST – F3SCT
– Instruction des saisines des collectivités
– Gestion administrative : convocations, ordres du jour, PV/avis
– Mise en place des délégations et visites de la F3SCT au sein des collectivités
* Droit syndical
– Information sur la réglementation en matière de droit syndical
– Suivi des contingents d’heures et des désignations des organisations syndicales
– Traitement des demandes de remboursement des collectivités
* Elections professionnelles pour le CST
– Participation à la préparation des différentes opérations : suivi des étapes du calendrier, recensement des effectifs, établissement de la liste électorale et de candidats.
– Information et accompagnement des collectivités et établissements publics
Relations :
– internes avec l’ensemble des agents et services du Cdg59
– externes avec les collectivités territoriales et les établissements publics du département, les élus, les organisations syndicales et leurs représentants.
Profil recherché Compétences et technicités requises :
– Connaissance générale de la fonction publique territoriale et du fonctionnement des collectivités
– Connaissance des règles et procédure de mise en œuvre des politiques de gestion RH
– Connaissance du droit syndical
– Aisance dans la recherche et la compréhension des textes réglementaires
– Capacité à expliquer des notions complexes avec pédagogie
– Capacités rédactionnelles
– Rigueur et organisation
– Esprit de synthèse
– Autonomie
– Discrétion professionnelle, confidentialité
– Études supérieures ou expérience significative en droit social et/ou en ressources humaines souhaitée(s)