Psychologue (H/F)

42 - FEURS
2 décembre 2024
Application deadline closed.
Date limite:
Date limite de candidature clôturée

Description de l'annonce

1- Descriptif du service
Le service est un hôpital de jour de 6 places.
Il s’agit d’un service de soins intensifs accueillant des enfants entre 9 et 16 ans, dans un contexte de crise
Les pathologies concernées
– Psychoses déséquilibrées mais ne nécessitant pas d’hospitalisation complète
– Etats limites
– Mouvements dépressifs
– Troubles réactionnels de l’attachement
– Tensions internes, angoisses, défaut de contenance
– Décompensations psychiques
– Idées suicidaires avec RUD moyen
– Troubles du comportement alimentaire
– Toutes indications posées par le psychiatre de l’unité
Les enfants sont accueillis sur une période de 4 semaines, renouvelable une fois, tous les jours de la semaine de 9h à 13h30.
L’après-midi est réservée aux rendez-vous avec les partenaires externes en charge de la situation de l’enfant ou les familles, la réalisation des transmissions, les entretiens individuels, les réunions de concertation et les échanges avec le service qui a orienté l’enfant.
Une réunion de service est organisée toutes les semaines.
Ce temps est aussi

L’offre de soins comprend :
– Des soins individuels médiatisés, ou psychothérapeutiques
– Des soins groupaux
– Des soins médicaux
– Des soins familiaux

Chaque accueil est soumis à un rendez-vous médical d’admission, afin de déterminer les objectifs de prise en charge.
Les projets personnalisés de soins sont travaillés en équipe pluridisciplinaire.
En accord avec les familles, l’accent est également mis sur le lien avec les partenaires extérieurs (écoles, structures de la protection de l’enfance, professionnels libéraux), afin d’inclure le projet de soins au projet global de l’enfant, et travailler de concert, pour une plus grande efficience dans le respect des missions de chacun.

2- Définition du poste – Missions
– Etayage clinique de l’équipe, et engagement dans l’élaboration des projets personnalisés de soins
– Pratique d’entretiens individuels ou collectifs.
– Elaboration du diagnostic sur le fonctionnement psychique d’un patient.
– Bilans psychologiques (recueil d’information, entretien, interprétation et synthèse, restitution).
– Conception et élaboration d’interventions psychologiques et thérapeutiques à visée préventive et curative auprès des patients et de leurs familles.
– Collaboration avec les membres de l’équipe pluriprofessionnelle et soutien.
– Collaboration avec le réseau extrahospitalier (PMI – ASE – Structure scolaire – Crèche .)
– Participation aux temps de concertation institutionnels.
– Réalisation d’études et recherche en psychologie en lien avec les activités cliniques, enseignement, formation personnelle et vers autrui.
– Accueil, encadrement et formation des étudiants et des stagiaires.
– Saisie de l’activité et tenue du dossier dans le logiciel de l’institution.

3- Activités principales
– – Elaborer en équipe un projet thérapeutique adapté aux possibilités de la famille et de l’enfant.
– Proposition, encadrement et participation aux temps d’accueil des enfants
– Contribuer à la réflexion clinique de l’équipe concernant les prises en charge mais aussi toutes les questions institutionnelles susceptibles d’avoir des effets sur le travail avec les familles.

Pour toutes ces missions, il se réfère au Code de Déontologie des Psychologues et à l’annexe XXXII du Code de Santé Publique régissant le fonctionnement des CMPP.
Il est soumis aux règles du secret médical et à la confidentialité.