Description de l'annonce
Le CH de Grandvilliers recherche un(e) psychologu(e) pour l’équipe d’expertise en soins palliatifs pour le Dispositif d’Appui à la Coordination basé(e) sur Beauvais.
Missions générales :
Le psychologue fait partie du DAC sur la mission spécifique au sein de l’équipe experte de soins palliatifs à domicile. L’équipe experte est composé d’un temps médical, d’un temps de psychologue et d’un temps de référent de parcours (profil IDE)
Rattachement hiérarchique
– Directeur DAC
Liaisons fonctionnelles
– Professionnels du DAC
– Partenaires
Les missions de l’équipe d’expert de soins palliatifs :
– Apporter une expertise auprès des médecins traitants sur les modalités de prise en charge pour les patients en situation de fin de vie complexe
– Réaliser des visites à domicile, en coordination avec le médecin traitant, pour des évaluations cliniques globales
– Délivrer des conseils thérapeutiques et des avis spécialisés pluridisciplinaires
– Aider à l’élaboration du programme personnalisé de soins pour les situations les plus complexes et transférer l’accompagnement complexe au RPC du DAC
– Participer aux réflexions éthiques et à la proportionnalité des soins
– Aider à la rédaction des directives anticipées
– Assurer le soutien psychologique des proches et des personnes endeuillées dans l’attente d’une prise en charge psychologique adaptée
– Appuyer les équipes du DAC pour les actions de sensibilisation et de formation des acteurs du territoire en lien avec les activités du DAC
Les domaines de compétence
– Les savoirs (ensemble des connaissances générales ou spécialisées qu’il importe de posséder)
Avoir une connaissance spécialisée ou expérience dans le domaine des soins palliatifs.
– Les savoirs faire (maîtrise de méthodes et d’outils dont l’utilisation est nécessaire pour la bonne tenue du poste)
– Réaliser des entretiens psychologiques
– Réaliser des entretiens d’évaluation de l’état de santé psychique de patient et de l’aidant
– Evaluer l’épuisement psychologique des aidants
– Organiser les activités et coopérer avec les différents acteurs
– Capacité à utiliser des supports d’appui à l’information des patients en lien avec la pathologie ou la situation de santé de l’individu
– Les savoirs être (attitudes et comportements des personnes au travail)
– Sens des responsabilités
– Respect du secret professionnel
– Respect des usagers, de la hiérarchie, des collaborateurs
– Capacités d’adaptation et de travail en équipe, polyvalence
– Comportement professionnel : non jugement, intégrité, ouverture d’esprit, respect, honnêteté, loyauté, discrétion, rigueur
– Ponctualité
– Savoir-faire relationnel : écoute, discrétion, patience, humanité, bienveillance, empathie
– Capacité à contenir ses émotions et à gérer celles des autres
– Curiosité intellectuelle, capacité d’observation et de transmission
– Dynamisme et sens du travail en équipe
– Capacité à se remettre en question, réflexivité
– Capacité à prendre la parole en public ou en situation de face à face
– Méthode et rigueur maintien des connaissances théoriques solides et actualisées,
– Représentation et valorisation de l’image institutionnelle au travers de son comportement, de son attitude et de sa tenue
– Respect des règles institutionnelles, des protocoles, procédures