Référent Santé et Accueil Inclusif (H/F)

13 - MARSEILLE 07
30 juillet 2024
Application deadline closed.
Date limite:
Date limite de candidature clôturée

Description de l'annonce

Le Référent santé et accueil inclusif exerce ses missions sous la responsabilité de la Direction du Dispositif petite enfance et au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
– Apporter son concours à la mise en œuvre des mesures nécessaires à la bonne adaptation, au bien-être, au bon développement des enfants (.)
– Veiller à la mise en place des mesures nécessaires à l’inclusion des enfants en situation de handicap, avec une affection chronique ou un problème de santé (.).
– Participer à la conception d’un PAI avec la famille, le médecin traitant de l’enfant et l’équipe de l’EAJE.
– Assurer des actions d’éducation et de promotion de la santé (nutrition, activité physique, sommeil, écrans.) auprès des professionnels. Veiller à ce que les parents puissent y être associés.
– Contribuer au repérage des enfants en danger ou en risque de l’être.
– Établir en collaboration avec la direction de l’établissement et la PMI les protocoles santé annexes au règlement de fonctionnement
– Procéder quand c’est nécessaire avec l’accord des parents à un examen clinique de l’enfant en vue d’établir un diagnostic sur son état de santé ou son développement.
– S’assurer pour chaque enfant de la remise à l’EAJE au moment de son admission d’un certificat médical attestant l’absence de toute contre – indication à la vie en collectivité établi par un médecin choisi par les parents. (A noter que jusqu’à présent pour les bébés de moins de 4 mois ce certificat devait être établi par le médecin de la crèche.)

QUALIFICATIONS ET QUALITES REQUISES

CONNAISSANCES REQUISES :
– Etre titulaire du diplôme d’infirmière puéricultrice, ou d’infirmière avec une expérience de 3 ans, ou du diplôme d’état de docteur en médecine,
– Connaissances en pédiatrie (maladies infantiles, vaccinations, .)
– Connaissances en développement de l’enfant,
– Maitrise de la législation régissant le domaine de la petite enfance,

COMPETENCES REQUISES :
– Sens de I’ observation,
– Sens des responsabilités,
– Capacités d’écoute et de dialogue,
– Capacités d’analyse, de synthèse et d’anticipation,
– Dynamisme et disponibilité,
– Aptitude à travailler en équipe et capacités à transmettre son savoir,
– Connaitre les règles du secret professionnel, du devoir de réserve.

CONDITIONS D’EXERCICE
– Déplacements fréquents
– Temps de travail réparti sur les 7 crèches, à répartir sur place selon les besoins

AVANTAGES :
– 8 jours de congés supplémentaires
– 10 jours de repos compensateurs
– Prime d’assiduité
– Prime de fin d’année
– Chèques vacances