- Accueil
- Cumul emploi retraite du salarié
Combien de temps puis je travailler à la retraite
Le paysage du travail à la retraite évolue constamment, avec de nouvelles règles et opportunités qui s’ouvrent pour les seniors. Ces changements reflètent une tendance croissante à reconnaître la valeur et l’expérience des travailleurs d’âge mûr. Ce petit calculateur explore les dernières règles du travail à la retraite.
Vous êtes à la retraite et envisagez de reprendre une activité professionnelle ? Nous vous présentons les règles applicables en cas de cumul d’une rémunération d’activité et de vos pensions de retraite.
Les règles de cumul emploi-retraite varient selon que vous avez été admis à la retraite avant le 1er septembre 2023 ou à partir du 1er septembre 2023 et selon que vous bénéficiez ou non d’une pension de retraite de l’Assurance retraite à taux plein.
Salarié : retraite avant le 1er septembre 2023
Salarié : retraite après le 1er septembre 2023
Fonctionnaire
Salarié : retraite avant le 1er septembre 2023
-> Vous bénéficiez d’une retraite de l’Assurance retraite à taux plein
Conditions pour le cumul de l’emploi avec la retraite
Lorsque vous bénéficiez d’une pension de retraite complète de l’Assurance retraite, il vous est possible de recommencer à travailler dès votre départ à la retraite, ou à tout autre moment qui vous conviendrait.
Critères de cumul plein :
- Vous avez pris votre retraite entre l’âge minimum légal, qui varie entre 62 et 64 ans en fonction de votre année de naissance, et 67 ans, en ayant cumulé les trimestres nécessaires pour votre génération.
- Alternativement, vous avez pris votre retraite à 67 ans, indépendamment du nombre de trimestres accumulés.
Vous avez la possibilité de cumuler sans restriction vos pensions de base et complémentaires avec les revenus issus de votre nouvelle activité professionnelle.
Unique exigence :
La seule condition requise est que vous ayez fait la demande et obtenu toutes vos pensions de retraite, tant en France qu’à l’étranger.
Démarches à suivre :
Vous devez notifier votre Carsat de votre reprise d’activité dans le mois suivant cette reprise, par une déclaration écrite contenant les informations suivantes :
- Nom et adresse de votre employeur si vous reprenez une activité salariée, ou les coordonnées de votre entreprise si votre activité est indépendante.
- Date de commencement de cette activité.
Il est également nécessaire d’inclure une déclaration sur l’honneur listant toutes les caisses de retraite qui vous versent une pension et confirmant que vous avez sollicité toutes les pensions auxquelles vous avez droit.
À noter pour les indépendants :
Si vous êtes artisan, commerçant ou industriel et avez créé une micro-entreprise, une entreprise individuelle (EI), une EURL ou une SARL dont vous êtes l’associé majoritaire, vous relevez de la Sécurité sociale des indépendants (SSI).
Possibilité d’augmenter votre pension :
La reprise d’une activité professionnelle durant votre retraite peut vous permettre d’acquérir de nouveaux droits à la retraite depuis le 1er janvier 2023.
Bien que le montant initial de votre pension calculé à votre départ en retraite reste inchangé, les périodes de travail post-retraite où vous cotisez à une caisse de retraite vous ouvrent droit à une nouvelle pension, calculée au taux plein. Aucune réduction n’est appliquée à cette nouvelle pension, qui ne peut cependant pas excéder 2 318,4 € brut annuellement. Cette opportunité ne peut être utilisée qu’une seule fois par caisse de retraite de base.
-> Vous n’avez pas droit à une retraite à taux plein de l’Assurance retraite
Activités compatibles avec la retraite
Il est possible, sous certaines conditions, de reprendre ou continuer diverses activités professionnelles tout en cumulant les revenus de ces activités avec vos pensions de retraite de base et complémentaires.
Sélectionnez votre situation
- Activité artistique
- Activités secondaires artistiques, littéraires ou scientifiques
- Contribution au fonctionnement judiciaire
- Consultations ponctuelles
- Participation à des jurys ou organes consultatifs
- Accueil en milieu rural
- Soutien à la formation d’employés
- Interventions dans des structures de santé ou sociales
- Professions de santé
- Mandats rémunérés
- Activités mineures
- Assistance maternelle
- Accompagnement de personnes handicapées
Conditions pour démarrer une nouvelle activité
Il est impératif de couper tout lien professionnel avec votre dernier employeur avant de reprendre une activité.
Options de reprise :
- Activité salariée : Contribution nécessaire à l’Assurance retraite, la MSA ou à un régime spécial.
- Activité indépendante : Contribution à la Sécurité sociale des indépendants (SSI).
Vous pouvez démarrer une activité professionnelle immédiatement après votre départ à la retraite ou plus tard, à condition que cette activité ne soit pas chez votre dernier employeur avant un délai de six mois.
Période de transition :
Si vous reprenez du travail chez votre ancien employeur dans les six mois suivant votre départ à la retraite, vous ne recevrez pas votre pension de l’Assurance retraite durant cette période.
Exemple illustratif :
Si vous quittez la retraite le 1er mars et reprenez le travail chez votre dernier employeur du 15 mai au 15 juin, votre pension de retraite ne sera pas versée du 1er mai au 30 juin. Si l’activité se prolonge au-delà du 31 août, la pension ne sera pas versée jusqu’à cette date et reprendra le 1er septembre.
Plafonds de revenus pour les autres activités :
Le total de vos revenus d’activité et de vos pensions ne doit pas excéder le montant le plus avantageux entre 160% du SMIC ou votre dernier salaire brut avant la retraite.
Déclaration requise :
Vous devez informer votre Carsat de la reprise d’activité dans le mois suivant cette reprise, en fournissant des détails tels que le nom et l’adresse de l’employeur, la date de début de l’activité, et une confirmation que toutes les pensions requises ont été demandées.
Salarié : retraite après le 1er septembre 2023
-> Vous bénéficiez d’une retraite du SRE ou de la CNRACL à taux plein
Conditions pour le cumul emploi-retraite
Lorsque vous bénéficiez d’une pension de retraite complète de l’Assurance retraite, il vous est permis de reprendre ou de continuer une activité professionnelle, y compris avec votre précédent employeur, dès que vous commencez à toucher votre retraite.
Critères requis pour un cumul total :
- Vous avez pris votre retraite entre l’âge légal minimum (entre 62 et 64 ans, selon votre année de naissance) et 67 ans avec le nombre requis de trimestres.
- Ou vous avez pris votre retraite à 67 ans, indépendamment du nombre de trimestres.
Dans ces cas, il est possible de cumuler intégralement vos pensions (de base et complémentaires) avec les revenus de votre activité professionnelle.
Seule exigence :
Vous devez avoir formulé une demande pour toutes les pensions de retraite (nationale et internationale) auxquelles vous avez droit.
Démarches à suivre pour déclarer la reprise d’activité :
Informez votre Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail (Carsat) par écrit dans le mois suivant la reprise de votre activité. Vous devrez fournir :
- Le nom et l’adresse de votre employeur ou de votre entreprise si vous êtes indépendant.
- La date de début de l’activité.
- Une attestation listant toutes vos caisses de retraite et confirmant que vous avez bien demandé toutes les pensions auxquelles vous avez droit.
Informations supplémentaires pour les indépendants :
Si vous êtes artisan, commerçant ou industriel ayant créé une micro-entreprise ou une entreprise individuelle, vous êtes affilié à la Sécurité Sociale des Indépendants (SSI).
Droit à une augmentation de la pension ?
La reprise de travail après le début de la retraite vous permet d’acquérir de nouveaux droits à la retraite de base selon l’activité que vous exercez. Toutefois, pour bénéficier d’un supplément de pension lors d’une reprise chez votre dernier employeur, vous devez attendre six mois après votre départ à la retraite.
À noter :
Le délai de six mois pour la reprise chez le dernier employeur ne s’applique pas si votre retraite a commencé avant le 15 octobre 2023. La pension qui résulte de la reprise de travail est calculée au taux plein sans décote, mais ne peut pas dépasser 2 318,4 € brut par an et ne peut être accordée qu’une seule fois par caisse de retraite de base.
-> Vous n’avez pas droit à une retraite à taux plein du SRE ou de la CNRACL
Activités compatibles avec le cumul de la retraite
Vous avez la possibilité de continuer ou de reprendre certaines activités tout en cumulant ces revenus avec votre pension de retraite de base, que ce soit du SRE ou de la CNRACL.
Détails du cumul :
- Types d’activités permises : Artistiques, participation judiciaire, rôles consultatifs, professions de santé, et activités dans la sécurité privée.
- Conditions de cumul : Aucune restriction sur le montant des pensions ou des revenus d’activité.
Processus de sélection des activités :
Un système de questions vous guidera pour choisir le type d’activité que vous souhaitez reprendre, facilitant ainsi l’affichage des informations pertinentes.
Reprise d’activité :
- Conditions requises : Il est nécessaire d’avoir rompu tout lien professionnel avec votre ancien employeur pour reprendre une activité.
- Secteurs d’activité : Possibilité de reprendre un travail dans la fonction publique en tant que contractuel ou dans le secteur privé, avec une condition de compatibilité entre votre nouvelle activité et vos fonctions précédentes.
Limites financières :
- Plafond de revenus : Le montant total annuel de vos revenus d’activité ne doit pas excéder un tiers de votre pension de retraite de base.
- Conséquences du dépassement : En cas de dépassement, un abattement de 7 950,07 € est appliqué, et toute somme au-delà est déduite de votre pension de retraite de base.
Exemple illustratif :
Si votre pension annuelle est de 18 000 €, et vos revenus d’activité atteignent 21 600 €, cela dépasse le tiers autorisé (6 000 €). Après application de l’abattement, votre pension serait réduite de 7 649,93 €.
Calcul des revenus d’activité :
- Pour une activité salariée : Ce sont les sommes brutes perçues, à l’exception de certaines indemnités spécifiques dans la fonction publique.
- Pour une activité non salariée : Les revenus nets sont calculés après déduction des dépenses liées à l’activité.
Fonctionnaire
Votre recherche d'emploi
Les derniers job disponible
05 - VALLOUISE PELVOUX
21 novembre 2024
84 - CAVAILLON
21 novembre 2024
74 - ANNEMASSE
21 novembre 2024