Description de l'annonce
L’auxiliaire de puériculture réalise des activités d’éveil et des soins visant au bien-être, à l’autonomie et au développement de l’enfant.
Elle garantit aux enfants un environnement rassurant, stimulant et propre, en se positionnant dans une équipe pluri professionnelle.
Elle participe à l’élaboration et la mise en place du projet pédagogique.
Elle crée une sécurité affective permettant à l’enfant et à ses parents de se sentir respectés et considérés dans la collectivité. Elle maintient une continuité auprès des enfants leur permettant de s’épanouir sur le plan affectif, physique et psychomoteur.
Activités et tâches :
Accueillir, informer, accompagner l’enfant et sa famille:
Répondre aux besoins fondamentaux de l’enfant en y apportant des soins d’hygiène, et en veillant à son bien-être quotidien
Contribuer au développement psycho moteur, psychologique et psycho affectif de l’enfant
Contribuer à sa socialisation et favoriser son autonomie
Repérer et signaler un enfant en difficulté
Adopter et maintenir des attitudes éducatives définies dans le cadre du projet d’établissement
Échanger des informations orales et écrites avec les parents et l’équipe.
Réaliser des ateliers d’éveil et des soins visant au bien-être, à l’autonomie et au développement de l’enfant.
Organiser et animer des jeux, des ateliers d’éveil et d’expression en lien avec les projets pédagogiques de l’établissement.
Administrer des soins ou des médicaments sous la responsabilité de l’infirmière et du médecin réfèrent
Participer à l’élaboration des protocoles de santé en lien avec l’infirmière et le médecin référent – Assurer la sécurité
Alerter et réagir en cas d’urgence
Prendre part à l’encadrement et au suivi des stagiaires des écoles professionnelles
Assurer les missions de continuité de direction
Participer à la mise en œuvre du projet d’établissement
Participer à l’aménagement des espaces de vie adapté aux besoins individuels et collectifs.
Collaborer à l’élaboration et la mise en œuvre du projet pédagogique
Contribuer à l’ordre du jour lors des réunions d’équipe
Compétences techniques :
Connaître les besoins de l’enfant et son développement psychomoteur, affectif et intellectuel
Connaître les mesures d’hygiène et de sécurité prévues par l’agrément et la législation concernant les collectivités d’enfants
Observer les enfants en situation
Identifier les besoins de chaque enfant et trouver la réponse la mieux adaptée
Appliquer et faire respecter le cadre d’accueil
Faire preuve de capacités de prise de recul et d’analyse
Rassurer, conseiller et soutenir les familles dans leur rôle éducatif
Transmettre avec clarté des informations orales et écrites
Compétences relationnelles :
Esprit d’équipe.
Rigueur, patience et douceur
Etre discret (soumis au secret professionnel et au devoir de réserve).
Observation et qualités d’écoute.
Dynamisme et sens de l’organisation.
Prise d’initiative
Sens du service public.
Devoir de confidentialité
Conditions et contraintes d’exercice :
Travail en équipe
Présentation soignée et tenue correcte
Horaires réguliers mais possibilité de changement d’horaires en fonctions des nécessités du service
Prise de congés durant les fermetures du multi-accueil