Ergothérapeute

76 - ST ETIENNE DU ROUVRAY
11 juillet 2025
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Date limite:

Description de l'annonce

Rattachement : EMAPAS rattachée au SESSAD des deux Rives à St Etienne du Rouvray (Sesame Autisme Normandie )

Lieu de Travail : Grand Quevilly (0,3ETP) et/ou Petit Quevilly (0,3ETP) (Possibilité de mutualiser les 2 postes)

Cadre de fonctionnement
Le Pôle d’Appui à la Scolarité est le point d’entrée des demandes/ difficultés émanant des parents et responsables légaux, de la communauté éducative, ainsi que des directeurs d’école et chefs d’établissement. Il a pour objectif de trouver des réponses rapides et adaptées, en première intention.
L’objectif du PAS consiste à apporter aide et soutien à tout élève qui rencontre une difficulté d’accès aux savoirs et aux compétences. Il est implanté dans une école ou un établissement scolaire. Les réponses pédagogiques et éducatives les plus courantes peuvent être de trois ordres :
1/Des aménagements pédagogiques et éducatifs ;
2 /La mise à disposition d’un matériel pédagogique adapté aux besoins de l’élève ;
3/ Un soutien ou une prise en charge spécifique par des professionnels de l’éducation nationale et/ou du secteur médico-social.
Le PAS est également chargé de mettre en œuvre l’accompagnement humain (AESH) notifié par les MDPH pour les élèves en situation de handicap

Vos activités seront les suivantes:
-Identifier la demande de la personne et l’informer sur la démarche d’ergothérapie (objectifs, étapes, …)
-Effectuer le bilan des capacités physiques, cognitives et évaluer le degré d’autonomie de la personne dans son environnement domestique ou professionnel
-Elaborer le projet d’intervention thérapeutique et arrêter les modalités de prise en charge (déroulement, fréquence, durée, …)
-Concevoir le programme de rééducation (réadaptation aux gestes de la vie quotidienne, réapprentissage de repères spatiaux, …) et l’adapter selon l’état de la personne
-Informer et conseiller la personne sur des aménagements (rampe d’accès, domotique, …) ou des équipements, des appareillages
-Réaliser le bilan de fin de rééducation avec la personne et échanger des informations avec le médecin, l’enseignant, …
-Renseigner les documents médico administratifs et échanger des informations avec différents interlocuteurs