Description de l'annonce
Présentation de la structure :
Le centre d’hébergement d’urgence est un lieu d’accueil temporaire destiné aux personnes sans solution d’hébergement. La structure sera ouverte tous les jours de 21h00 à 7h00 pour assurer une mise à l’abri nocturne, dans un cadre sécurisé, respectueux et bienveillant.
MISSIONS PRINCIPALES:
– INTERVENTION AUPRÈS DU PUBLIC
– Accueil des usagers et enregistrement nominatif des entrées
– Tenue des statistiques journalières et saisie des données
– Contact avec le 115 pour « remplissage »
– Entretien des locaux (propreté, sécurité)
– Informations des usagers sur les conditions de séjour et les modalités de séjour et de fonctionnement du site
– Contribution à la création de lien social entre les personnes hébergées et à l’harmonie des conditions de résidence au sein du site (discussion avec les usagers)
– Transmission hiérarchique des informations sur la situation des usagers, les difficultés rencontrées avec des personnes accueillies, sur des actes de violence ou d’agressions survenues etc.
– Faire respecter le règlement de fonctionnement et les capacités d’accueil au sein de la structure
– Gestion de l’accès aux Douches (serviettes), distribution des kits hygiène et délivrance de linge
– Participations aux réunions (équipes et inter services)
– ENTRETIEN DES LOCAUX
– Entretien et nettoyage des parties communes du site, des douches et sanitaires
– Entretien du linge plat (nettoyage des serviettes en laverie)
– PRÉPARATION DES REPAS
– Distribution des repas (petit-déjeuner..
– Maîtrise de l’hygiène
– TRANSMISSIONS
– remplir le cahier de liaison pour transmettre les informations aux collègues et le cadre d’astreinte
– utiliser le carnet à souche pour tout paiement en lien avec l’encaissement des nuitées
COMPÉTENCES CLES :
– COMPÉTENCES HUMAINES (savoir-être)
– Grande capacité d’écoute et d’empathie : savoir comprendre des personnes en situation de vulnérabilité.
– Sang-froid : essentiel pour gérer les urgences, conflits ou malaises sans paniquer.
– Autorité calme : pouvoir faire respecter les règles sans agressivité.
– Patience : certaines situations peuvent être longues ou tendues.
– Discrétion et respect de la confidentialité.
– COMPÉTENCES TECHNIQUES (savoir-faire)
– Surveillance et sécurité : savoir détecter des comportements inhabituels ou des dangers.
– Gestion de conflits : capacité à désamorcer des tensions entre personnes hébergées.
– Premiers secours : la connaissance des gestes de premiers secours est un vrai plus.
– Communication écrite : pour rédiger les rapports de nuit de manière claire et fiable.
-Gérer l’entretien des locaux
– CONTRAINTES SPÉCIFIQUES AU TRAVAIL DE NUIT
– Isolement relatif : on travaille seul sur site
– Travail les week-ends et jours fériés : accepter une forte flexibilité horaire.