Animateur / Animatrice auprès des jeunes (H/F)

54 - PIENNES
19 septembre 2024
Application deadline closed.
Date limite:
Date limite de candidature clôturée

Description de l'annonce

L’animateur/l’animatrice aura pour missions générales :
– Il/elle organise des activités ludiques et initie des découvertes tout en privilégiant le jeu,
– Il/elle organise le « vivre ensemble », crée les conditions pour que les enfants
découvrent la vie collective et suscite la participation de chacun au bon fonctionnement du groupe,
– Il/elle assure la sécurité physique, morale et affective des enfants et des adolescents
qui lui sont confiés,

Champs d’intervention :
Accueil périscolaire du lundi au vendredi, en période scolaire, sur le temps de midi
Le nombre d’heure effectué est de 10h semaine de 4 jours de 11h30 à 13h45 + temps de réunion.

Compétences / capacités requises :
SAVOIRS :
– Connaissances des techniques d’animation culturelles, artistiques, sportives, scientifiques,
– Connaissances règlementaires en matière de sécurité et de responsabilité,
– Connaissance de l’Enfant, des rythmes de l’enfant et des adolescents,

SAVOIR-FAIRE :
– Assurer la sécurité physique, affective et morale des mineurs,
– Organiser un programme d’activités ou participer à son organisation en lien avec les objectifs du projet pédagogique et adapté à l’âge des mineurs,
– Adapter sa communication et son comportement en fonction de l’âge des mineurs,
– Préparer et animer une activité,
– Jouer avec, faire jouer, donner à jouer et laisser jouer en répondant aux demandes des mineurs,
– Entretenir des relations courtoises avec ses collègues, les usagers et les partenaires de la structure,
– Rendre compte de son action au directeur et savoir l’interroger en cas de besoin,
– Communiquer avec les parents, les partenaires et les responsables de la
structure.
– Participer activement aux réunions de travail ;
– Encadrer les temps de vie quotidienne dans le respect des règles d’hygiène

QUALITE RELATIONNELLES ET COMPORTEMENT :
– Savoir travailler en équipe,
– Faire preuve de bienveillance, d’empathie, d’écoute pour que chaque enfant trouve sa place,
– Construire avec les mineurs des relations individuelles ou collectives de qualité,
– Accepter les remarques et savoir se remettre en question pour progresser,
– Accepter les différences,
– Être médiateur(trice) au sein du groupe d’enfants, ouvert(e) au dialogue et à la communication non violente,
– Gérer les conflits d’une manière non violente, garantir le respect des règles de vie,
– Faire preuve de discrétion.