Description de l'annonce
Descriptif de l’emploi
Sous la responsabilité hiérarchique directe du chef de service Enfance et Animation et/ou du Directeur de l’Accueil de Loisirs, l’animateur assure la sécurité, l’accueil et les activités pédagogiques en dehors du temps scolaire, pour des enfants scolarisés, inscrits et accueillis aux activités périscolaires et extrascolaires.
Missions, activités et conditions d’exercice
L’animateur :
– Garantie la sécurité morale, physique et affective des enfants accueillis ;
– Conçoit et/ou participe à la conception d’un projet d’animations à destination des enfants pour initier des découvertes et des situations propices à l’éveil de leur curiosité et de leur autonomie ;
– Prépare et met en œuvre des activités ludiques, culturelles, sportives, scientifiques;
– Surveille les temps de restauration et apporte une aide aux enfants et aux personnels de service ;
– Organise des activités adaptées aux enfants en fonction du projet pédagogique et du thème ;
– Maîtrise les techniques d’animation ;
– Connaît la réglementation applicable à l’accueil de l’enfant et la mise en œuvre d’activités ;
– Respecte le développement de l’enfant (ses besoins physiques, psychologiques et affectifs, ses réactions, ses rythmes) ;
– Adopte une attitude d’accompagnement auprès des enfants, des collègues et des stagiaires ;
– Utilise les outils numériques (boîte mails, tableurs, traitement de texte, tablettes) et les documents mis à disposition pour le bon fonctionnement du service et de l’exercice des missions.
poste en coupure le matin – le midi et fin d’après-midi
Profil recherché – Compétences généralistes :
– Propose, planifie, organise et anime des temps d’activités en direction des enfants dans le respect des différents projets pédagogiques;
– Travaille en équipe et respecte la nécessité de service au public ;
– Applique et contrôle les règles sanitaires et de sécurité des A.C.M. ;
– Assure le dialogue et l’accueil des enfants et des familles ;
– Réalise l’évaluation des projets d’activités ;
– Connait et respecte les droits et devoir du fonctionnaire territorial.
Aptitudes personnelles et relationnelles :
– Est force de proposition et sait être à l’écoute ;
– Prend des initiatives, est autonome et responsable ;
– Est en contact avec les familles ;
– Informe et rend compte à la hiérarchie oralement et par écrit ;
– Respecte les demandes de la hiérarchie ;
– Fait preuve de discrétion professionnelle en interne et en externe.